Des Tapis au service des visiteurs

Propreté, confort et pureté, les efforts déployés pour assurer aux visiteurs des deux mosquées un khoushouu' inestimable.

Des Tapis au service des visiteurs

Introduction

Un voyage de plus de 40 ans contenant des informations qui échappent à bon nombre de ceux qui se rendent à la maison d’Allah Al Haram parmi les visiteurs et ceux venus effectuer la Umrah et/ou le Hajj.

  • 1

    L'histoire des tapis Rouges de la mosquée sacrée.

    La direction des deux mosquées sacrées s’efforce de mettre en place une organisation chargée de veiller à l’entretien des tapis (nettoyage, purification, stérilisation, application de parfum). Elle déploie pour ce faire, différents dispositifs et de la meilleure des façons, afin que les visiteurs des mosquées sacrées puissent s’adonner à leurs rituels avec la plus grande des facilités et en toute simplicité.


    Un rapport de Saudi Press Agency relate, une participation de 4 capitales de différents pays du monde à la fabrication des tapis des mosquées sacrées, à la suite de quoi la fabrication est devenue entièrement saoudienne. Les tapis de la mosquée sacrée et du Masdjid An-Nabawi étaient importés de trois pays différents depuis 1402H jusqu'à 1420H puis cessèrent les importations au profit d’une production locale à l’image des premier tapis habillant les sols de la mosquée sacrée confectionnés en Arabie Saoudite.


    La Belgique était le premier pays importateur en 1402H de tapis de couleur rouge et ce jusqu’en l’an 1409 où elle fut remplacée par l’Allemagne jusqu’en l’an 1416, suivie du Liban qui prit le relais jusqu’en l’an 1420. L’Arabie saoudite redeviendra le producteur exclusif des tapis dédiés à l’habillage des sols des deux mosquées sacrées de la Mecque et Médine. Les tapis changeront de couleurs en 1434 et deviendront les tapis verts que connaissent les visiteurs des deux mosquées depuis maintenant 8 ans.

  • 2

    Entretien journalier

    Un centre de lavage dédié aux tapis de la mosquée sacrée de Makkah prit place dans la zone de Kouday dans la ville de Makkah. Avec la création de machines à laver prévues à cet effet, avec pour objectif réduire le temps et les efforts dépensés dans cette activité. 100 tapis à chaque session de lavage dont la durée s’élève à 1h (lavage et purification) en 4 étapes distinctes et parfaitement coordonnées. Du dépoussiérage des tapis, puis le lavage et la désinfection de ces derniers à l’eau et au savon de manière à les rendre propres et propices à la prière, suivie de l’étape de séchage.


    Toutes ses étapes donnent une moyenne importante d’environ 100 tapis de 3 mètres traités en 1 heure, soit environ 240 mètres carrés. Ce qui conduit l’activité a environs 1650 tapis par jour. La quatrième étape consistera à la disposition des tapis dans l’enceinte de la mosquée pour une durée de 24 heures en été et 48 heures en hiver. Puis seront enroulés et entassés sur des étagères déployées dans les réserves de la mosquée sacrée, attendant ainsi le prochain nettoyage et la prochaine utilisation.


  • 3

    Les meilleurs tapis


    Les responsables de la mosquée sacrée avec à leur tête l’éminent récitateur le shaykh docteur Abd Arrahman bin Abd Al Aziz Assoudays déploient de grands efforts dans l’entretien des lieux saint afin d’apporter un confort particulier aux visiteurs. Nous retrouvons cela dans le choix des tapis, car effectivement les tapis recouvrant le marbre des deux mosquées sacrées sont d’une qualité exceptionnelle, dont les visiteur témoigneront du confort, plus particulièrement ceux qui auront eut l’occasion de prier dans les deux lieux saints durant la période de la pandémie ou ceux-ci furent retirés et conservés jusqu'à nouvel ordre. L’inconfort du marbre restera un bon souvenir nous rappelant les efforts déployés par les responsables des deux mosquées afin de nous accorder a tous une quiétude sans pareil dans nos prières.


    Une dernière étape ajoute un doux parfum à nos moments passés dans ces deux lieux de prière tant aimés des serviteurs du Miséricordieux, l’étape de diffusion de parfum de grande qualité aux notes orientales nous rappelant l’amour de notre noble Prophète pour le parfum (prières et salutations d’Allah soient sur lui) …

Commentaires

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Autres Articles

Nos conseils pour faire le Hajj et la Umrah avec des enfants

Publié le : 27/01/2021 Lire l'article

Conseils Santé pour un pèlerinage réussi

Publié le : 14/01/2021 Lire l'article

Zam Zam l'eau aux grandes vertus.

Publié le : 06/12/2020 Lire l'article

Copyright © 2021 Umrascanner. Tous droits réservés. - Développé par Gold Wings Consulting et Gold Coders