Conseils Santé pour un pèlerinage réussi

Le Hajj et la Umrah, nos conseils santé

Conseils Santé pour un pèlerinage réussi

Introduction

Chaque année, ce sont plusieurs millions de pèlerins qui se pressent aux portes de Mecca pour accomplir un pilier de notre noble religion. Vous allez prochainement accomplir l'un des voyages les plus importants de votre vie, à savoir le Hajj et la Umrah. Nous savons que ce voyage représente une grande étape dans la vie d'un(e) musulman(e). À cela, vous devez ajouter des difficultés liées au contexte sanitaire actuel.

  • 1

    Tout savoir sur le Hajj et la Umrah

    • Le Hajj, plus communément appelé le grand pèlerinage, se déroule exclusivement durant le mois de Dhul Hijja, chaque année.


    • La Umrah, autrement dit le petit pèlerinage, peut quant à lui se réaliser tout au long de l'année.


    Le Hajj et la Umrah représentent un défi physique auquel il faut se préparer pour en tirer le meilleur ! Voici nos conseils santé pour bien vivre votre pèlerinage durant la pandémie du Coronavirus.

  • 2

    Nos conseils santé pour bien vivre les deux pèlerinages

    Hydratez-vous !


    L'Arabie Saoudite possède un climat désertique et chaud. Durant certaines périodes de l'année, les températures peuvent atteindre aisément entre 45 et 50 degrés. Pour éviter la déshydratation et un épuisement dû à la chaleur, il est recommandé de boire beaucoup d'eau. Profitez aussi de cette occasion pour consommer de l'eau de Zam Zam.


  • 3

    Optez pour une alimentation saine et variée !

    Même si les occasions sont multiples, et que c'est une solution qui vous paraît plus abordable, évitez de manger des sandwichs, et autres plats gras. Privilégiez des plats équilibrés, avec des protéines et des sucres lents. Cela vous évitera de souffrir trop rapidement d'un coup de fatigue.


    Prenez des vitamines !


    Avant votre départ, faites une cure de vitamines et de magnésium. Cela vous permettra d'être en forme pour réaliser les différents rites de votre pèlerinage.

  • 4

    Optez pour la légèreté !

    Afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, nous vous recommandons de porter des vêtements char3i légers. Optez pour des tissus fluides, spécialement conçus pour les saisons chaudes.


    Prenez le temps de vous reposer


    Les rites du Hajj et de la Umrah demandent de nombreux efforts. C'est pourquoi, il est essentiel de prendre le temps de se reposer, en faisant une sieste après salat dhohr, comme le veut la sunnah et comme il est coutume en Arabie.

  • 5

    Coronavirus et pèlerinage ?

    Depuis quelques semaines, l'Arabie saoudite a autorisé la reprise des rites de la Umrah pour les locaux et les résidents. Puisque sur place les résultats sont très encourageants, et les cas de contamination sont très faibles. Cette pandémie a bouleversé nos habitudes. Adoptez des règles simples pour vous prémunir au maximum du Coronavirus.


    • Lavez-vous régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydro-alcoolique.


    • Portez un masque dans les lieux extérieurs. • Évitez les grands rassemblements et endroits très fréquentés. • Gardez une distance de sécurité avec les autres pèlerins. • Évitez les accolades, les serrages de main et la bise. • Évitez de toucher les zones où le virus peut se déposer facilement : poignées de porte, rambardes, distributeurs de nourriture, par exemple.

  • 6

    Votre nécessaire médical pour le Hajj et la Umrah

    - Comme pour chaque voyage, pour les personnes qui prennent un traitement régulier, prenez dans vos valises vos médicaments pour le séjour (et une semaine supplémentaire), ainsi que vos ordonnances.


    - Ajoutez-y les médicaments de base contre les maux courants : à savoir des antalgiques, des anti diarrhéiques, une crème pour les brûlures, une crème solaire, des antiseptiques et compresses par exemple.


    - Pour effectuer le Hajj et la Umrah, il est obligatoire de faire le vaccin de la méningite, pour les enfants et les adultes. Ainsi, vous pouvez le réaliser à l'Institut Pasteur ou dans certains hôpitaux. Bon pèlerinage.

  • 7

    Cet article a été rédigé pour le SCANBLOG par :

    @ANNISSAMAGAZINE (instagram)



Commentaires

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Autres Articles

Nos conseils pour faire le Hajj et la Umrah avec des enfants

Publié le : 27/01/2021 Lire l'article

Des Tapis au service des visiteurs

Publié le : 08/12/2020 Lire l'article

Zam Zam l'eau aux grandes vertus.

Publié le : 06/12/2020 Lire l'article

Copyright © 2021 Umrascanner. Tous droits réservés. - Développé par Gold Wings Consulting et Gold Coders