À la découverte de Jeddah

Jeddah une petite ville de pêcheurs.

À la découverte de Jeddah

Introduction

Ce qui était un petit village de pêcheurs devint un espace stratégique pour le commerce maritime ainsi que l’accueil des fidèles venus accomplir le pèlerinage.

  • 1

    Djeddah ou Jeddah

    Djeddah ou Jeddah, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et une plaque tournante du commerce maritime, située sur les bords de la mer Rouge.


    Djeddah est considérée comme la porte des terres saintes, et cela depuis 647 transformée sous les ordres du calife Othmân ibn Affân (qu’Allah soit satisfait de lui), ce qui était un petit village de pêcheurs devint un espace stratégique pour le commerce maritime ainsi que l’accueil des fidèles venus accomplir le pèlerinage.


  • 2

    Patrimoine mondial de l'UNESCO

    Jeddah s'étend sur 80 kilomètres de littoral et se divise en plusieurs quartiers, une partie moderne et une partie plus ancienne, la partie plus ancienne de la ville porte l’appellation « Ville historique de Djeddah, la porte de La Mecque » en effet elle classée sous ce titre au Patrimoine mondial de l'UNESCO et ce depuis 2014.


    Jeddah se situe dans la province du Hedjâz qui signifie littéralement "la barrière”.

    Ce nom est dû à une chaîne de montagne qui s'étend sur plus de 2000 kilomètres entre la Jordanie et le Yémen. Djeddah se situe sur la plaine côtière appelée Tihama qui désigne l’ensemble du littoral ouest de la péninsule arabique.


  • 3

    UN CLIMAT DÉSERTIQUE

    La température en hiver peut aller de 15 °C à l'aube à 28 °C l'après-midi. Les températures estivales quant à elles, sont extrêmement chaudes, allant très souvent au delà des 43 °C dans l'après-midi et tombant à 30 °C dans la soirée. Ville côtière, Les étés y sont également très humides.


    Les tempêtes de poussière se produisent en été et parfois en hiver, venant des déserts de la péninsule arabique ou d'Afrique du Nord.


  • 4

    ART MODERNE ET BALADE A DJEDDAH

    Si vous visitez la ville de Jeddah vous rencontrerez ici et là quelques œuvres d’art, initiées par le maire Muhammad Saïd Farsito qui en 1980 installe l’art dans les espaces publics de la ville, notamment la porte de Mecque appelée aussi “porte du Coran”.


    Quelques emplettes, Tahlia Street, c’est le nom initial d’une importante rue commerçante du centre de Djeddah, connue pour ses grands magasins et boutiques Bon Chic Bon Genre. Elle portera ensuite le nom de « Prince Mohammad bin Abdul Aziz Road » attribué par le gouvernement, sans que cela n’affecte son nom de marque “Tahlia street”.


  • 5

    Toujours plus haut

    La fontaine ou jet d’eau du roi Fahd qui est le jet d’eau le plus haut du monde avec ses 312m de hauteur les jours de vent favorable.


    Le musée Abdul Raouf Khalil situé en centre ville, expose une panoplie d’objets provenant des vestiges appartenant aux premier habitant de la région, les pêcheurs du hijâz ainsi que l’empire Ottoman dont l’histoire est étroitement liée à l’Arabie ottomane.


  • 6

    Article Préparé par :

    Ulrich L.



Commentaires

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Autres Articles

SAUDI VISA TOURISME

Publié le : 29/12/2021 Lire l'article

Le temps d'un espresso

Publié le : 06/10/2021 Lire l'article

Explorez Dubaï !

Publié le : 30/06/2021 Lire l'article

Copyright © 2022 Umrascanner. Tous droits réservés.